Le rillaud est une spécialité de la gastronomi angevine et sur les bords de l’Aubance on en a même fait une fête, la "Rillaudée".
Il ne faut pas le confondre avec le rillon qui est un mets traditionnel de la Touraine et dont l'origine remonte probablement au Moyen Âge.
Il y a même une confrèrie pour la promotion des rillauds : La Confrérie des Faiseux de Rillauds d'Anjou et du Brissac
D’où viennent les rillauds ?
Dès 1480, le mot de rilles ou rillés désigne des morceaux de porc cuisinés et découpés en lamelles. Rabelais décrit ce terme dans son « Tiers livre » pour désigner des friandises que les personnes portaient à leurs voisins. Avec l’évolution du langage, Honoré de Balzac mentionne le mot rillauds au XIX è siècle à l’occasion d’un séjour à Saumur.
Comment sont-ils fabriqués ?
Ces sont des morceaux de poitrine de porc, salés 24 heures avant sa cuisson dans de la graisse de porc, durant deux ou trois heures.
Quelques idées de recettes ?
salade de rillauds chauds.
Quand fêtons nous les rillauds ?
Tous les premiers dimanches de juillet, la ville de Brissac célèbre la spécialité locale, le rillaud. Ces morceaux de poitrine de porc cuits à la marmite dans de la graisse de porc peuvent se manger froids ou tièdes, de préférence accompagnés d'un vin de l'Aubance.
Cette manifestation est organisée de "La Confrérie des Faiseux de Rillauds d'Anjou et de Brissac" pour promouvoir les produits de la région, et chaque année se déroule un concours du meilleur rillaud.
La fête se passe dans les rues de Brissac-Quincé