L'appellation Cassis Blanc, ce sont des vins blancs, secs, ronds, à arôme complexe avec des notes florales (tilleul) fuités (coing) balsamiques (résine), mais sans grande puissance olfactive. Ces vins se marient parfaitement avec les fruits de mer ou la soupe de poisson.
Les cépages principaux pour les vins blancs de Cassis : clairette, marsanne (40 % à partir de 2000, 60 % à partir de 2005 avec 30 % minimum de marsanne), cépages secondaires : ugni blanc, pascal blanc, doucillon, sauvignon.
Les vignes sont conduites en taille courte, en gobelet, éventail ou cordon de royat comportant au plus 6 coursons à deux yeux au maximum en sus du bourillon. Les vins blancs sont commercialisés après 1 an d'élevage.
Situé à 20km de Marseille, le golfe et la baie de Cassis sont entourés de hauteurs qui peuvent atteindre plus de 400m. Une grande partie du vignoble y est cultivé en terrasse, entre 10 et 150m d'altitude. On y trouve trois grands types de sols : des sols peu profonds et d'érosion, des sols rendziniformes et sols bruns peu profonds et des sols bruns developpés sur colluvions. Le terroir de Cassis appartient au Crétacé. Sele la ville de Cassis peut élaborer du vin sous la dénomination Cassis Blanc.