www.latabledebacchus.com Gastronomie & Bonnes tables
Gastronomie et Bonnes tables > Gastronomie & cuisine pour les bons vivants > Découverte de la gastronomie française avec les berlingot nantais

cliquez sur les images pour les agrandir

Découverte de la gastronomie française avec les berlingot nantais

Le Berlingot Nantais est une des confiserie française les plus connues dans le monde. C'est un sucre cuit parfumé et façonné en forme de tétraèdre (d'où le nom de berlingot).

Le mot Berlinguaux n'est apparu qu'en 1618, il viendrais de l'Italien, amené dans la région par une marchande qui vendait des bonbons au caramel appelés "berlingozzo".

Les archives, elles, mentionnent une échoppe ouverte en 1780 sur la place Royale par une dame Couet qui aurait mis au point définitivement la recette du berlingot. Cette échoppe portait le nom de "A la renommée des vrais berlingots nantais".

Le Berlingot Nantais, délicieuse sucrerie de forme pyramidale et de couleurs variées selon les parfums, est apparu vers les années 1830.

C'est en 1851 que Gustave Eysseric fit connaître mondialement ce bonbon.

La confiserie Pinson voit le jour en 1890. Jusqu'en 1990, la famille Pinson gère l'entreprise familiale mais, en l'absence de successeur, la fabrique de berlingots passe à d'autres mains.

Les confiseurs nantais ont très vite prospéré grâce au commerce du sucre entre la France et les Antilles au 19 ème siècle et le Berlingot est devenu une des spécialités les plus réputées de la ville.





Si les Berlingots Nantais restent une spécialité des Pays-de-la-Loire, ils ont donné naissance aux Berlingots de Cauterets, grâce aux nombreux curistes Nantais venus suivre des soins dans les Pyrénées. Nous ne saurions vous conseiller quelle que manière de les déguster que ce soit. Simplement, régalez-vous et régalez vos proches car ces Berlingots Nantais feront l'objet de petits présents appréciés de tous.
Contactez-nous